« J’ai l’intention de laisser un souvenir impérissable dans la mémoire des mortels »

Je vous rassure, cette citation n’est pas la mienne ! Et puis, comment laisser un souvenir impérissable alors que je n’ai rien publié depuis de longues semaines ? Il faut dire que je n’ai absolument pas vu passer les deux derniers mois. Février a été placé sous le signe de la grippe ; pas facile d’être productive avec de la fièvre. Mais, une fois remise, j’ai profité d’une semaine de vacances pour retourner dans une région que j’affectionne beaucoup, la Touraine.

Devant le manoir du Clos Lucé, à Amboise

Quel plaisir de revoir les grands monuments ! Au Clos Lucé, c’est avec bonheur que j’ai retrouvé les travaux d’un personnage qui a marqué l’histoire par son génie créatif. Vous aurez certainement deviné à qui je fais référence. Non ?

C’est Léonard de Vinci, bien sûr ! Génie universel, il s’est intéressé à tout : l’anatomie, la cartographie, les machines de guerres, la botanique, la peinture. Plus de cinq cents ans après sa morts, ses travaux nous fascinent encore. J’avoue faire partie de ses admiratrices ! Surtout, il a su se faire une place de choix au près des grands. François 1er lui a donné le titre de « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi » et l’a installé au manoir du Clos Lucé.

Le Lion mécanique à l’Institut Culturel Italien à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci

C’est ici que notre génie italien a passé les dernières années de sa vie, de 1516 à 1519. C’est ici aussi qu’il a travaillé sur de nombreux projets comme la création d’un réseau de canaux et d’écluses entre le Val de Loire et la région lyonnaise afin de gagner plus rapidement l’Italie, la mise en scène de fêtes royales, des maisons démontables pour la Cour et bien d’autres encore comme l’escalier à double révolution du château de Chambord. Bon, là c’est un point discutable. Ce qu’il faut retenir c’est que la plupart de ces projets n’ont pas vu le jour. Parc contre, l’automate d’un lion cracheur de fleurs aurait été construit de son vivant pour François 1er.

Il a tellement de choses à dire au sujet de cet extraordinaire personnage ! Car si on parle de Léonard de Vinci comme d’un génie, c’est aussi pour sa Mona Lisa. Il aurait terminé ce portait au Clos Lucé.

Lorsqu’on visite le manoir, on découvre une peinture montrant Léonard de Vinci dans les bras du roi de France. La légende veut qu’il se serait éteint à 67 ans avec François Ier à ses côtés. Je parle de légende car, on sait maintenant que le roi n’était pas à Amboise à ce moment. Alors, pourquoi cette représentation ? Cela fait partie des mystères de l’histoire …

« La mort de Léonard de Vinci » de François-Guillaume Ménageot

Publié par Le mini monde de Shiba

Apprentie bloggeuse, je mets en avant une mascotte qui partage ses découvertes et coups de cœur

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer